Brive Tourisme logo

Brive Tourisme : premier site de destination éco-conçu !

Publié le 5 juillet 2022 par julie meziane

11% des gaz à effet de serre (GES) français viennent du tourisme. Face à ce constat, la prise de conscience de la nécessaire adaptabilité des offres touristiques est aujourd’hui très présente dans les stratégies des organismes de gestion de destination. Et quand on sait que 4% des GES sont générés par le numérique, qui occupe une place de plus en plus importante dans les usages des touristes (et donc des destinations !), c’est tout naturellement que Brive Tourisme a souhaité faire évoluer ses pratiques, en commençant la refonte de ses sites web dans une logique d’éco-conception.

Une équipe de choc pour un projet hors des sentiers battus

Nous avons été accompagnés par Logitourisme pour la rédaction du cahier des charges en vue du recrutement du prestataire technique. Cette agence de conseil marketing, très engagée en faveur d’un tourisme responsable, a intégré l’écoconception dans l’ensemble de ses activités. Très inspirée par notre travail ensemble et les réflexions soulevées, Logitourisme a décidé depuis d’investir plus fortement ce domaine et d’en faire une véritable spécialité. A ce titre, Logitourisme se lance dans l’accompagnement d’autres territoires à la création de leurs outils numériques écoconcçus, comme le PNR Landes de Gascogne, dont le site sortira également au printemps 2022.

Pour la réalisation technique du site, c’est l’Agence Laetis qui a été retenue. Cette SCOP (société coopérative et participative) est très engagée sur son territoire dans des actions de développement local responsable et travaille en gestion de projet collaboratif. Avec eux, nous avions ainsi l’assurance de bénéficier d’un projet sur-mesure, construit avec nous, en fonction de nos attentes et qui ne ressemblera à aucun autre.

Les partis pris techniques

  • L’utilisation du dark mode a été privilégiée sur notre nouveau site web et ce n’est pas une question d’esthétique ! Le dark mode consiste à mettre un fond noir à la place du classique fond blanc sur l’intégralité du site, cette utilisation est 6 fois moins consommatrice en énergie.

  • Un des objectifs que nous nous sommes fixé pour notre nouveau site : réduire au maximum son poids pour ne pas encombrer outre mesure les serveurs qui l’hébergent et qui ont des besoins énergétiques importants. Pour cette raison, vous ne trouverez pas de visuels sur la homepage, supports très lourds, mais des illustrations qui reflètent tout l’état d’esprit 100% Gaillard ! 

  • Ce travail sur l’écoconception du site s’inscrit dans une volonté d’avoir une approche durable sur l’intégralité des actions de l’Office de Tourisme. Qui dit développement durable dit trois pilliers : l’écologie, l’économie et le social c’est pourquoi nous prenons en compte le plus possible les critères du référentiel RGAA (Référentiel Général d’amélioration de l’Accessibilité) afin de permettre au plus grand nombre l’accès à nos contenus. 

  • Afin d’être le plus droits possibles dans nos crampons et d’être dans la démarche la plus globale possible nous nous sommes tournés vers un prestataire « green » pour l’hébergement de notre site. Webaxys est une entreprise innovante basée avec ses serveurs au Havre, elle alimente ses « data centers » aux énergies renouvelables mais pas que ! Elle donne une seconde vie  aux batteries de voiture électriques pour avoir une alimentation fiable et la plus responsable possible. 

Partager cet article

Ou partagez le lien