Brive Tourisme logo

Les Relations Presse chez Brive Tourisme

Publié le 5 juillet 2022 par julie meziane

Avec près de 2 millions d'euros d’équivalent publicitaire au premier semestre 2022, la presse est un axe primordial de notre stratégie de communication (l’équivalent publicitaire correspond au montant d’achat d’espace que nous aurions dû réaliser pour avoir la même visibilité.)
Nous y consacrons du temps et des moyens, au travers du travail de Karine Bon, responsable relations presse et de notre agence presse SILFRA, installée à Paris.

Karine Bon

Responsable des Relations Presse chez Brive Tourisme

Passionnée de gastronomie et amoureuse de notre territoire, Karine assure la promotion de la destination Gaillarde auprès des médias.

Sa pépite Gaillarde favorite : La Corderie Palus et la Distillerie Denoix où l’on perpétue les traditions et le savoir-faire de génération en génération

La valeur Gaillarde qui la caractérise le mieux : du caractère !

Sa devise : "De toutes les passions, celle qui me parait respectable, c’est la gourmandise." Guy de Maupassant

Portrait de Karine Bon - chargée des relations presse

Un positionnement 100% Gaillard !

Créée en 2014 la marque de destination Brive 100% Gaillarde représente le socle de notre stratégie communication marketing. Basée sur les valeurs du territoire et de ses habitants telles que la passion, l’énergie d’être et de faire, la pugnacité, l’esprit d’équipe, l’épicurisme, la fierté ou encore le sens de l’accueil, elle guide l’intégralité de nos actions et constitue le fondement même du positionnement de la destination.
Ce positionnement 100% Gaillard est un outil d’attractivité indispensable à la promotion de la destination et nous le revendiquons dans chacune de nos actions !
« Plus qu’une attitude, un état d’esprit », c’est ce que nous portons comme étendard pour faire émerger la destination dans un univers de plus en plus concurrentiel.

Au travers de ce positionnement nous mettons en avant les attributs de personnalités du territoire et de ses habitants mais pas que ! Nous mettons également en avant nos avantages concurrentiels recentrés autour de quatre grands piliers de communication :

  • Les activités de pleine nature : nous sommes le terrain de jeu idéal pour la pratique des activités de pleine nature pratiquées pour le loisir ou de manière professionnelle.
  • Le patrimoine : riche de notre histoire notre patrimoine bâti comme le patrimoine naturel est unique.
  • Les grands évènements : Festival de musiques actuelles, deuxième foire du livre de France, grands évènements sportifs ça bouge dans tous les domaines.
  • Les produits locaux : la gastronomie est exceptionnelle sur le territoire mais ce qui la rend si caractéristique et unique ce sont nos produits d’exception.

Ces éléments nous permettent donc de faire rayonner le territoire Gaillard, de le promouvoir auprès de nos clientèles cibles sur nos différents médias. C’est également ce que nous poussons à la presse au travers du travail que nous menons avec notre agence et les journalistes que nous recevons sur le territoire. Mission à part entière du service communication, la presse est un média que nous chouchoutons et ce depuis de nombreuses années.

Echantillon d'articles de presse - Brive Tourisme

Un travail d'équipe

Conscients des enjeux que représentent la presse nous nous sommes entourés d’une agence avec laquelle nous travaillons depuis mai 2020. L’agence Silfra nous permet d’avoir l’appui d’une spécialiste des relations presse, un large éventail de contacts pros mais également de toucher de la presse spécialisée.

Nous nous sommes également entourés de partenaires précieux en local afin de mener des actions presse avec plus de poids et d’impact. Nous travaillons en étroite collaboration avec Corrèze Tourisme sur de l’accueil presse et blogueurs mais également avec un groupe de travail constitué à l’échelle de l’aéroport Brive Vallée de la Dordogne.
Ce groupe de travail nous permet de mener des actions notamment à destination de la presse Britannique. Actions sur place en Angleterre ou press trip sur notre territoire ces actions nous permettent de faire connaître la grande Vallée de la Dordogne.

Tous ces éléments combinés et l’énergie mise dans cette mission nous permettent d’avoir des retours de grands médias et donc une couverture nationale pour notre territoire Gaillard !

Accueil presse aux Jardins de Colette par Brive Tourisme

Un accueil de presse aux Jardins de Colette

RTL,  TF1 (les plus beaux villages), France 2 avec Télématin, L’est Républicain, Sud-Ouest Magazine, le Chasseur Français, Le Monde du Camping-Car, Détours en France, Cap Sud Ouest, Rando passion, Top Parents,  Voyager pratique, le télégramme, Maison de campagne, Jet-lag mag, Femmes Actuelles, Dordogne Libre, Prestiges’ international, Guide du Routard, Mon Jardin Ma Maison, Rustica…

Autant de média qui ont fait rayonner le territoire et les prestataires qui évoluent sur celui-ci au niveau national !

  • Karine Karine Bon


Vous devriez aimer ...

Partager cet article

Ou partagez le lien